Votre cheval s’ennuie ? Trucs et astuces pour l’occuper

Cheval qui s'ennuie

Trucs et astuces pour distraire un cheval qui s’ennuie

À l’état sauvage les chevaux vivent dehors et sont toujours en mouvement, bien loin de la vie que nous leur proposons. En contrariant leurs instincts et en restreignant leurs espaces vitaux nous pouvons provoquer stress et ennui chez certains chevaux. Or, quand un cheval s’ennuie il peut prendre de vilaines habitudes. Cet article est là pour vous donner deux-trois trucs afin de lutter contre ces vices, et sûrement pas pour vous faire culpabiliser de mettre vos chevaux au box ou de trop les bichonner (je ne donne pas cher de la vie de ma jument si je la lâche dans un troupeau sauvage la semaine prochaine).

Comment voir que son cheval s’ennuie ?

Tic à l'appui

On le sait, l’enfermement au box est contre-nature,. Si certains chevaux le vivent très bien, et sont très contents de pouvoir dormir étalés de tout leur long en toute sécurité. D’autres ne le voient pas de cet oeil là. Et malheureusement quand un cheval s’ennuie il commence à chercher des solutions pour pallier à cet ennui. Il va alors adopter des comportements typiques, que l’on appelle des tics. Il en existe plusieurs. Mais avant de vous les présenter il faut que vous sachiez que si votre cheval s’ennuie et qu’il se met à tiquer ce n’est pas de votre faute ! Ne vous culpabilisez pas outre-mesure, vous n’y pouvez rien, un autre cheval dans les mêmes conditions ne l’aurait peut-être pas fait. En revanche, une fois les tics identifiés il faut réagir car ils peuvent être très mauvais.

Le tic à l’ours : un cheval tique à l’ours quand il balance son encolure de droite à gauche (le plus souvent au-dessus de la porte du box, mais il peut le faire à l’intérieur également).

Le tic ambulatoire : facile à diagnostiquer, le cheval tourne en rond dans son box, sans raison et sans limite, il peut aller jusqu’à s’épuiser.

Le tic rongeur : votre cheval mordille constamment sa porte, sa mangeoire, les parois du box, ses couvertures, etc. ? Il se prend pour un rongeur !

Le tic à l’appui (aussi appelé à l’air) : un cheval qui tique à l’air, ouvre la bouche et s’appuie sur sa porte, son abreuvoir, sa mangeoire, etc. pour avaler de l’air en faisant du bruit (comme s’il rotait).

Pas de panique, ce n’est pas parce que votre cheval s’ennuie qu’il tiquera forcément. Mais un cavalier averti en vaut deux ! Il existe d’autres tics mais j’ai choisi de vous parler de ceux-ci car ils peuvent avoir de vilaines conséquences. Problème de dentitions (et donc mauvaise assimilation des aliments), ulcères, dérèglements du système digestif (pouvant aller jusqu’à la colique), fragilisation des tendons et des glomes…

Alors autant prendre le problème en charge et s’éviter ces complications.

Se rapprocher le plus possible de son état naturel

Tout d’abord, pour éviter que votre cheval ne s’ennuie, occupez-le le plus possible et variez les plaisirs. Demandez à ce qu’il passe la journée au pré (si vous pouvez le laissez vivre dehors tout le temps c’est l’idéal). Travaillez-le régulièrement, partez en balade au moins une fois par semaine, emmenez-le brouter dès que vous avez 10 minutes. Vous pouvez vous rapprocher encore un peu plus de ses conditions de vie naturelles en le sortant avec un copain voire en troupeau. De plus, n’oubliez pas qu’à l’état sauvage, les chevaux passent leur journée le nez parterre à brouter, alors augmentez les doses de fourrage, le menu « foin à volonté » étant l’idéal, sinon pour la litière préférez la paille aux copeaux (ne négligez cependant pas le foin pour limiter le risque de bouchons).

Le cheval est un animal grégaire, il aime donc la compagnie animale ou humaine. Maintenez donc un contact social régulier. Evitez cependant de laisser votre cheval au box le mercredi après-midi, quand tous les enfants jouent dans l’écurie. L’agitation et le bruit sont deux facteurs qui ont une grande influence sur le stress.

Agrémenter son quotidien

Première astuce, prolongez les repas en lui donnant son foin dans un filet ou un sac. Plus longtemps il mangera plus tard il s’ennuiera.

Filet à foin  Sac à foin wrangler

Deuxième astuce, mettez-lui des jouets. Comme un enfant, un cheval qui joue est un cheval qui ne s’ennuie pas. Optez pour le ballon à suspendre dans le box ou au-dessus de la porte, ou investissez dans un ballon à poignée pour qu’il puisse jongler tout seul, ou jouer au foot avec vous.

Ballon à suspendre ballon à poignée

Troisième astuce : Votre cheval s’ennuie ? Profitez de sa gourmandise pour l’occuper. Et pour cela… Rien de mieux que les produits de la gamme Likit ! Ces blocs de pierres à lécher aux goûts multiples, s’adaptent sur des supports variés qui vous permettent de changer régulièrement pour que votre cheval ne s’habitue pas. Vous pouvez les suspendre au milieu du box, les accrocher aux mûrs, ou encore les poser au sol grâce au ballon distributeur de bonbons.

Snak a ball Boredom breaker Tongue twister

Allez, j’enfile mon short et je vais faire un foot avec ma jument !

10 commentaires à propos de “Votre cheval s’ennuie ? Trucs et astuces pour l’occuper”

  1. Zoelia dit :

    Il est très important de faire en sorte que le cheval se sente au mieux dans son environnement et vos astuces vont pouvoir améliorer leur quotidien, merci.

  2. Amandine dit :

    Article très intéressant! Perso j’ai un cheval de 15ans qui tique à l’appui…au pré et il est avec des copains!! il a filets de foin, jouets, friandises…rien ni fait il recherche toujours le petit coin de bois où il passera la majorité de son temps à tiquer…j’en ai parlé au véto et finalement, jamais eu de problème de colique ni de dent, donc on préfére lui laissait accés à un endroit pour assouvir son toc! Car d’aprés mon véto c’est tellement ancré chez lui, que l’en empêcher risque de l’amener à en développer un autre…toute façon ce cheval restera vers moi jusqu’à la fin donc je m’en fiche à peu prés..;juste pénible de devoir refaire son ratelier à foin tous les ans!!!

    • NéoBlogueuse dit :

      Si cela ne génère aucun autre problème finalement c’est un moindre mal de devoir refaire son ratelier. Mon précédent cheval qui tiquait beaucoup s’abimait énormément les dents et se faisait régulièrement des « noeuds au ventre ». Aujourd’hui il vit au pré et heureusement pour sa nouvelle propriétaire il n’y tique pas :-)

  3. Camille dit :

    Bonjour Mon Cheval tic à l’appui j’ai essayé le liquide a la pomme Puis les ballons et filet à foin
    Rien ne marche(il les pousses et tic)

  4. huile dit :

    comment créer un ballon qui roule a friandise

  5. Diane dit :

    Mon cheval est dans son enclos seul , mais il a d’autres chevaux pas loin dans différents enclos à l extérieur. Es ce que je peux le laisser seul ?
    Car quand il est avec des autres chevaux , ma jument se laisse dominer alors elle reçoit toujours plein coup. Et est toujours dans son coin .

    • NéoBlogueuse dit :

      Bonjour Diane,
      Tout dépend de ce que vous appelez « pas loin » quand vous parlez des autres chevaux. Les chevaux sont des animaux grégaires, ils aiment la compagnie de leurs semblables. Il faut donc qu’ils puissent les voir et interagir avec eux. Après il y a toujours des exceptions, certains tolèrent de vivre seuls, et d’autre ont besoin d’un copain du même côté de la clôture qu’eux ;-)
      Il faut essayer, c’est la meilleure solution pour vous comment votre cheval réagit à ce nouveau fonctionnement.
      Bonne chance, et tenez-nous au courant !

  6. J dit :

    A tu une idée pour que mon poney Domino s’ennuis moins sans moi

Laisser un commentaire

CommentLuv badge