Sécher son cheval

Sécher son cheval

Parce qu’il a plu, parce qu’il a transpiré, parce qu’on l’a douché, bien souvent il faut sécher son cheval pour ne pas le laisser les reins mouillés dans le vent, ou pire dans le froid. Cela n’a l’air de rien, mais bien souvent il s’agit là d’une mission assez fastidieuse… Parce que non, les écuries avec prises électriques à chaque box ne courent pas les rues, et que de toutes façons il y a peu de chevaux qui attendent avec impatience que l’on allume le sèche-cheveux.

 

 

Couteau de chaleur

Rien de mieux qu’un bon vieux couteau de chaleur pour enlever le plus gros, après une douche ou une ENORME averse (l’équitation est un sport d’extérieur ne l’oublions pas). Malheureusement si cet outil est très efficace sur des poils très mouillés, il ne vous sera d’aucune aide pour peaufiner le séchage, et n’est pas facile à utiliser sur les zones « anguleuses ».

Couteau de chaleur

Bouchonner avec de la paille

Voilà une vraie recette de grand-mère pour sécher son cheval. Rien de mieux qu’une bonne poignée de paille et de l’huile de coude… beaucoup d’huile de coude… Cette méthode est certes efficace mais elle coûte en ressources (énergie et temps). Et puis encore faut-il avoir de la paille sous la main, j’ai essayé avec du foin… Ça marche beaucoup moins bien et puis c’est ce que j’appelle du gâchis !

Couverture séchante, nid d’abeilles ou polaire

Pour vanter les mérites de ces produits, rien de mieux qu’un tour sur une sellerie de confiance… Perso je suis accro à www.socheval.com !
Je vais ici vous donner mon point de vue sur chacun de ces produits :

- les nids d’abeilles, c’est joli mais on ne peut pas vraiment compter sur eux pour sécher son cheval ! En revanche c’est très utile après une bonne douche en plein été. Plutôt que de laisser votre cheval sécher bêtement, hop le nid d’abeille et direction les touffes d’herbes au soleil. L’action conjuguée du soleil et du nid d’abeille vous assure une séchage complet, et ce dernier préserve votre monture des taons, mouches plates et autres  nuisibles…

Nid d'abeilles

- la polaire… À utiliser avec parcimonie (pour sécher son cheval) en effet, elle absorbe bien l’humidité mais elle la conserve également ! Il ne faut donc pas la laisser trop longtemps sous peine que cela fasse étuve.

polaire

- la séchante : ces chemises sont bien souvent des bijoux de technologie, fines, légères, respirantes et avec un fort pouvoir d’absorption, elles sont efficaces certes, mais elles sont souvent (beaucoup) plus chères que les précédentes.

Chemise séchante

Pour ces trois produits, je ne connais leur efficacité que pour les chevaux qui n’ont pas mis trop de poils, je ne peux rien dire en ce qui concerne les chevaux qui vivent au pré et qui se transforment en véritables peluches l’hiver venu.

Sécher son cheval avec de l’alcool à brûler ou camphré

Si si, je sais, comme ça ça paraît bizarre mais il faut avouer que c’est redoutable, rapide et a priori inoffensif ! Et en plus, c’est aussi efficace sur les nounours.

Munissez-vous d’un seau, d’une bouteille d’alcool et d’une serviette éponge. Diluez l’alcool dans de l’eau froide (50/50), pour la quantité cela dépend de la taille de la zone à sécher. Tremper votre serviette dans le mélange et frictionner les zones humides.

Et voilà comment sécher son cheval rapidement.

Petit bémol… En hivers il ne faut pas en abuser, car l’alcool nettoie fort le pelage de nos chevaux, et enlève entre autre, cette pellicule qui rend les poils un minimum imperméable.

Par pitié, essayez sur une petite zone, avant de badigeonner le corps entier, au cas où votre cheval soit intolérant. Je tiens ce conseil de mon maréchal qui a toujours fait ça sur tous ses chevaux et qui n’a jamais eu aucun problème, mais bon, on ne sait jamais. Bon vivant rime avec prévoyant !

La solution miracle…

Voici l’astuce de la semaine, une serviette de piscine. Oui ! On va chez Décathlon, rayon piscine et on achète leurs toutes nouvelles serviettes en micro-fibres. Elles existent de toutes les tailles, toutes les couleurs, pas chères, elles ne prennent pas de place et surtout elles sont magiques.

Serviette piscine

En rentrant d’une grosse séance, posez-les sur votre cheval pendant que vous le pansez, enlevez-la avant de le ramener au pré ou au box, et là, miracle il est sec !! Après la douche, passez quand même un coup de couteau de chaleur… Miraculeuses oui, mais il ne faut pas croire au Père Noël non plus !

Testée et approuvée par moi, ma jument et toute mon écurie.

 

Allez à la douche !

 

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge