Etriers composite ou acier, plancher large ou standard

Choisir ses étriers, a priori cela ne semble pas trop compliqué. Enfin c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je me penche sur la question. Selon moi, voici les 2 critères principaux pour choisir ses étriers : la matière et la taille du plancher. Il est vrai qu’il faut aussi se poser la question de la taille (mais c’est un problème très facile à résoudre avec votre mètre ruban), et de la forme. Pour ce qui est de la forme des étriers, je pense qu’il faut vous fier à votre expérience et surtout aux conseils des professionnels qui vous entourent.

 

 

 

Le choix de la matière

Pour moi, ce choix se résume au choix du poids des étriers. En effet, le principal avantage de étriers en composite est qu’ils sont très légers comparés au étriers classiques.

                                                                                  Étriers en acier                    Étriers en composite

Avantage ou inconvénient ? Pour votre monture, avantage sans conteste ! Ce sera toujours cela de moins à porter, et en plus lorsque que vous déchausserez (volontairement ou non…) le choc sur les épaules de votre « poney » seront d’autant moins rudes que vos étriers seront légers. Pour le cavalier il est plus difficile de trancher. En discutant avec ceux qui m’entourent je me rends compte que c’est assez segmenté. Soit on adore, soit on déteste. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps : je fais partie de la seconde catégorie…

Je vais cependant essayer de prêcher pour les deux paroisses. On adore parce que ces étriers sont solides et légers (après tout, nous aussi on porte la selle de temps en temps, et c’est moins douloureux quand déchaussés, ils viennent nous taper les chevilles). On se laisse aussi séduire parce qu’ils sont quasi inaltérables, et qu’ils existent de toutes les couleurs.

En revanche on n’aime pas car ils sont légers. En effet cette caractéristique s’avère être un atout mais aussi un inconvénient majeur (et rédhibitoire selon moi). Ce poids presque négligeable donne à l’étrier un petit côté farceur. En effet, plus il sera léger plus nous aurons tendance à le perde… Déjà c’est assez désagréable, mais en plus quand il vous faut deux secondes pour rechausser vos bons vieux étriers en acier, ceux en composite jouent à « attrape moi si tu peux ». Et là, ça peut devenir dangereux !

Imaginez : fin de parcours, votre vigilance baisse, votre « poney » s’agace un peu et lance une salve de ruades, paf, un étrier de perdu. Maintenant c’est à la cloche de sonner, quel beau prétexte que ne manquera pas de saisir votre monture pour lancer à nouveau ses postérieurs… Comme vous n’avez (TOUJOURS) pas pu rechausser ce cher étrier en composite, vous terminez comme les autruches : le nez dans le sable !

Faire l'autruche

Bon, je vous l’accorde, cela sent le vécu. Voilà peut-être d’où vient ma réticence, promis un jour je réessaierai…

Le choix du plancher

Franchement, à ce propos je crois que je ne peux pas vous dire grand chose si ce n’est que le mieux reste encore d’essayer. Tout est question de sensation. Il semble que les étriers à larges planchers favorisent la fixité de la jambe puisqu’ils augmentent la stabilité du pied, ceci dit, rien ne vaut de bonnes séances de mise en selle pour travailler la position de nos jolies jambes. Je pense que c’est avant tout un question de confort.
                                                                                  Étriers plancher large          étriers plancher large composite

Si vous avez des problèmes d’articulations, on peut lire par endroit que les étriers avec un plancher large soulagent les genoux et les hanches et épargnent un peu nos chers mollets. En effet, il semblerait que la répartition du poids sur une plus grande surface soit salvatrice. Je ne peux rien garantir, puisque chanceuse, je ne souffre pas de ces maux. En revanche si c’est à la cheville que vous avez des problèmes, la meilleure solution selon moi reste de prendre des étriers avec un plancher articulé.
                                                                                  Étriers articulés classiques                Étriers articulés plancher large

Allez, je file enfiler mes étriers en acier, avec plancher standard… Un peu classique vous trouvez ?

1 commentaire à propos de “Etriers composite ou acier, plancher large ou standard”

  1. Il existe tellement de modèles différents que le choix peut en effet d’avérer difficile… la largeur et la matière du plancher ont en effet leur importance, mais aussi le style, la présence de marche-pied, etc.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge