Entretenir ses cuirs, une fausse corvée

Pendant l’hiver et ses longs après-midi pluvieux, il n’est pas rare que la flemme nous assaille. Quoi de mieux que de justifier le repos de nos montures par un « Non, non, il/elle a bien bossé cette semaine, aujourd’hui c’est REPOS. Du coup j’en profite pour entretenir ses cuirs ». Alors bon c’est vrai qu’entretenir ses cuirs, a priori, ce n’est pas ce que l’on préfère faire. Mais franchement, il suffit de s’y mettre pour se rendre compte que ce n’est pas si pénible que ça (pas comme la crinière…), et puis c’est important si on veut préserver son matériel !

 

 

Quel matériel pour entretenir ses cuirs ?

Quelque soit la pièce à traiter il vous faudra : 

  • Un seau avec de l’eau tiède, 
  • Une éponge,
  • Un chiffon,
  • Du savon glycériné liquide ou non (glycériné pour ses propriétés nutritives),
  • De la graisse ou un baume pour cuir,
  • Un tréteau.

On bannira de sa « shopping list » les produits 2-en-1 savon et graisse. Ils représentent peut-être un bon compromis pour qui ne fait jamais ses cuirs, mais cela ne nettoiera jamais aussi bien que le savon seul, et ne nourrira jamais aussi bien qu’un baume passé un moment après le nettoyage. A mon avis, quelqu’un qui entretient ses cuirs tous les deux mois en dissociant graisse et savon glycériné a de meilleurs résultats que celui qui utilise un combiné tous les mois.  

En résumé, il vous faudra :

Seau Flexi BacÉpongeChiffonSavon GlycérinéBaumes pour cuir

La marche à suivre

Pour commencer, je préfère vous le dire tout de suite, ceux qui vous disent « moi, j’entretiens mes cuirs tous les jours », sont des menteurs ! Un peu comme quand le premier de la classe sort d’un contrôle en disant « Je vais me faire tuer par mes parents, j’ai trop raté ». Alors non ! On ne se laisse pas culpabiliser, une fois par mois c’est LARGEMENT suffisant ! Bon évidemment, si vous montez plusieurs chevaux tous les jours et sous la pluie, il faudra penser à intensifier un peu le rythme…

Donc UNE FOIS PAR MOIS, on prend tous ses cuirs, on remplit un seau d’eau tiède (on oublie pas qu’on est en hivers) et on y va ! 

A l’aide d’une éponge humide et bien essorée, on nettoie le cuir en passant du savon glycériné, sans le faire mousser. On laisse sécher, avant de graisser (bien souvent, le temps de nettoyer toutes les pièces permet aux premières de pouvoir passer à l’étape suivante). Pour nourrir, on applique la graisse ou le baume pour cuir à l’aide d’un chiffon. On veille à bien en passer partout, surtout sur les zones qui travaillent le plus, quitte à ne pas tout faire pénétrer, le cuir boira tout ce dont il a besoin. On pourra essuyer l’excédant le lendemain, à l’aide du même chiffon.

Et voilà, c’est fait.

Petite astuce, si vos cuirs ne sont pas marqués et que, comme moi, vous avez une mémoire de poisson rouge, notez-vous sur un post-it vos réglages, afin de ne pas avoir à tout réajuster à la prochaine utilisation. 

La première fois

Quand vous achetez un filet, un enrênement, une selle, etc. neufs, ils ne sont pas sales, mais ont soif ! Alors le traitement sera un peu différent. Rien de bien sorcier ne vous inquiétez pas. A la liste des outils initiaux, il faudra ajouter, un bidon d »huile de pied de boeuf, un petit récipient et un pinceau. A l’aide du pinceau, badigeonnez généreusement le cuir avec l’huile de pied de boeuf. Recommencez cette opération plusieurs jours de suite. Comment savoir quand s’arrêter ? Rien de plus simple, quand le cuir n’absorbe plus. 

Deux remarques : point trop n’en faut, cette étape peut rendre le cuir « trop » souple, de plus, faites attention car certains cuirs sont pré-huilés, soyez donc vigilants et posez la question à votre sellier. 

Dernière chose, attention au choix du pantalon ! Ne vous risquez pas à monter en culotte claire juste après avoir graissé votre selle, vous risqueriez d’avoir des surprises.

Allez, ma jument s’est reposée hier, mes cuirs sont faits, je crois que ce soir je ne vais pas y couper … Heureusement, il fait beau ici !

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge