Des beaux pieds en hiver, comment faire?

L’hiver est là avec son lot de problèmes de pieds, voyons comment faire pour conserver les pieds de nos poneys au top!

L’environnement

L’environnement dans lequel vit le cheval est bien sûr déterminant sur l’état des pieds du cheval, pour les chevaux au pré la boue sera bien sûr l’ennemi premier, en effet un bon nombre de bactéries stagnent dans les flaques et la terre humide, tout cela contribue à ramollir la corne et à provoquer des abcès chez certains chevaux. Et pour les chevaux au box ça sera bien sûr l’ammoniac crée par le fumier (qui est bien plus nocive que la boue au final)

 

Nettoyer le sabot: mieux vaut prévenir que guérir!

Il faut donc surveiller ça de près et bien nettoyer le pied avec une brosse métallique (au magasin de bricolage) et un bon curage de pied, une reinette (sorte de petit couteau courbé) sera bien utile aussi pour retirer les parties mortes de la fourchette et conserver le pied sain. Appliquer un spray désinfectant est aussi une bonne idée pour éliminer les sales microbes des pieds de nos compagnons. Pour les pieds vraiment sensibles, on peut isoler le pied avec de l’onguent noir par exemple.

 

Pieds pourris au secours!

Si malgré toutes ces précautions, il est déjà trop tard, on peut se confectionner une pâte à base d’argile et d’huiles essentielles de Tea Tree, Eucalyptus et miel pour isoler le pied et drainer les parties abimées, effet garanti!

Sinon il y a le très connu goudron ou encore l’huile de cade, sauf que ça a tendance à figer lors de très grands froids.

Avant d’appliquer ces produits, surtout bien désinfecter le pied si possible une fois par jour. Enfin une bonne hygiène du box est indispensable pour avoir de beaux pieds! Le maréchal de vos poneys sera bien à même aussi de vous aider à palier au problème ou alors à l’éviter.

 

A très vite!!

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge