Couvertures Weatherbeeta, oui mais pas que…

Couvertures Weatherbeeta

L’hiver arrive à grand pas, et avec lui, nos chevaux chéris se transforment en véritables nounours. Ce pelage abondant ne convient pas à tout le monde, ni à toutes les activités. Alors comment éviter cela ? Deux solutions, soit vous couvrez progressivement dès l’automne, soit vous laissez votre monture mettre un peu de poils et vous tondez au début de l’hiver et couvrez ensuite avec de grosses couvertures. Jusque là c’est facile, mais la question est « comment choisir sa couverture ? ». Vous entendrez régulièrement « moi, je n’achète que du WeatherBeeta », alors oui c’est vrai les couvertures Weatherbeeta sont d’excellents produits, mais elles ne sont pas seules.

Les premiers paramètres pour bien choisir sa couverture

Quand on choisit une couverture il faut définir plusieurs paramètres, évidemment la taille, mais aussi le grammage, doit-elle être imperméable ou pas, et bien d’autres détails techniques.

Un tableau bien pratique pour la taille

Hauteur au garrot Longueur *
(en cm)
Tailles anglaises
(pieds et pouces)
Tailles françaises
80 cm – 1,00 m 130 4’3″ 85
1,00 m – 1,10 m 145 4’9″ 105
1,10 m – 1,20 m 155 5’0″ 110
1,20 m – 1,30 m 160 5’3″ 115
1,30 m – 1,50 m 175 5’9″ 125
1,50 m – 1,60 m 185 6’0″ 135
1,60 m – 1,70 m 190 6’3″ 145
1,70 m – 1,75 m 195 6’6″ 150
1,75 m – 1,80 m 210 6’9″ 155
plus de 1,80 m 220 7’0″ 165
* pour la longueur, mesurer à partir du milieu du poitrail, jusqu’à l’arrière du postérieur.

Le grammage

Il n’y a pas de généralité, j’aurais pu vous dire ce que je fais moi, mais je ne pense pas que cela soit vraiment utile tant les chevaux et les conditions météos peuvent varier d’un cas à l’autre. Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons réfléchir ensemble. Je peux toutefois vous donner une astuce, pour vérifier si votre cheval a froid il vous suffit de lui toucher la base des oreilles, si c’est froid alors augmenter les couvertures ;-).

L’imperméabilité des couvertures

C’est une question de bon sens : imperméable pour le pré et couvertures d’écurie pour le boxe.

Et maintenant, le nerf de la guerre, les détails techniques !

Les soufflets d’aisance

Les couvertures Weatherbeeta ont été les premières à mettre en avant des soufflets permettant une grande liberté de mouvement aux équidés avec leur système « freestyle ». Et il faut avouer que de ce côté là, même si les concurrents essaient de s’améliorer… Ils sont encore un peu en retard ! Alors si votre cheval est du genre à s’agiter au pré, n’hésitez pas.


Couvertures Weatherbeeta freestyle

Le garrot rembourré

Idem ici, Weatherbeeta avait une certaine avance mais a depuis été largement rattrapé par ses concurrents, je pense notamment à la gamme « Tyrex de chez Équithème, qui représente un excellent rapport qualité prix, ou encore à la ligne « Performance » qui progresse d’année en année !

Le flap

C’est là que le bas blesse, le plus gros défaut des couvertures Weatherbeeta !
Heureusement Performance est là. Ce flap se situe derrière les attaches de poitrail, il évite les frottements, augmente l’épaisseur sous les mousquetons/boucles, et réduit les courants d’air puisqu’il s’agit quand même d’une ouverture !

Les deniers

Plus il y en a, plus la couverture est solide !

Cela correspond à une unité de poids, 600 deniers veut dire que 9 mètres de tissu pèsent 600 grammes. Il s’agit donc d’une densité de tissage. Pour une couverture de boxe 400 deniers suffiront, en revanche pour une couverture de paddock… 600 deniers feront l’affaire s’il n’y a pas d’arbre, pas d’autres chevaux, que votre monture ne se frotte pas aux piquets… Si une de ces conditions n’est pas respectée passez directement à 1200 deniers !

Le « ripstop »

Encore une innovation des couvertures Weatherbeeta ! Cette technologie empruntée à nos amis montagnards permet d’éviter que le tissu ne se déchire ou file en cas d’accro. Un peu comme quand on met du vernis sur nos collants grillés, mais à titre préventif.

La découpe HighNeck

À mi-chemin entre la couverture classique seule ou avec le couvre cou, cette découpe permet, en plus d’abriter en partie l’encolure du vent, de la pluie et de la boue, de soulager les épaules en augmentant la surface de répartition du poids de la couverture. Optez pour cette coupe si votre cheval a le dos, le garrot ou les épaules sensibles.

couverture freeze performance high neck

Les courroies et autres attaches

On vérifie que la couverture présente bien des courroies de cuisses, une sécurité supplémentaire contre les couvertures qui tournent ! Faites également attention à ce qu’il y ait des attaches pour un couvre-cou même si pour l’instant vous n’en voyez pas l’utilité, cela peut venir, ou si vous voulez la vendre cela pourrait être un plus. Pour ce qui est des sangles ventrales, personnellement je préfère quand l’attache est montée sur un élastique, c’est plus solide ! Question pratique, pour les sangles de poitrail préférez les mousquetons aux boucles, ils sont plus faciles à manipuler et plus solides.

Enfin, ma partie préférée, le style !

Les couverture Weatherbeeta sont de bonnes qualités et en plus elles sont belles !
Alors courrez faire un tour sur So Cheval  et choisissez parmi tous leurs modèles. Sans oublier de jeter un oeil sur les modèles Piping de chez Performance. Personnellement j’ai eu un gros coup de coeur pour le modèle « Star », dommage qu’il n’existe qu’en taille poney…

Couverture Star Performance

Allez je file vérifier que ma jument n’a pas encore trop mis de poils ;-).

3 commentaires à propos de “Couvertures Weatherbeeta, oui mais pas que…”

  1. Equizoom dit :

    Merci pour cet article qui m’a appris ce que sont les sacrés « deniers » !
    J’ai trouvé une définition claire, et j’ai bien aimé le « plus il y en a mieux c’est ».
    Est ce qu’il y a d’autres marques de couvertures pour chevaux que « weatherbeeta » qui seraient de la même gamme de qualité, voir même encore meilleures ?
    J’avoue que cette marque me plait parce que ses couvertures sont vraiment robustes, mais si d’autres marques sont aussi sérieuses, je veux bien un éclairage dessus.

    • NéoBlogueuse dit :

      Salut Equizoom !
      Évidemment Weatherbeeta n’a pas le monopole de la qualité, on entend souvent parler de Horsewear, mais je n’ai pas encore testé. Si tu as des retours dessus je suis preneuse :-)
      PS : super ton site !

  2. C’est top de trouver des marques qui proposent des modèles un peu stylisés, histoire de ne pas faire « comme tout le monde » ! ;)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge