Ça y est, l’hiver est là !


Et avec lui
, vient le temps des couvertures, des « lycras », des couvre-reins, etc. Nous parlerons de la boue et de ses désagréments une autre fois.

Aujourd’hui, nous avons un problème de taille ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est très souvent un casse-tête de trouver LA couverture. Au-delà du « grammage », des deniers, des soufflets, de l’imprimé (si si, quand même, ça compte !!), il faut avant tout prendre la bonne taille.

Comment trouver la taille qui ira à votre « poney » ? Vous pouvez demander conseils à votre instructeur, aux vendeurs, aux autres cavaliers… Mais pour moi, la meilleure solution reste encore de vous munir de votre mètre ruban, et de prendre vous-même les mesures. Je vous propose ce petit tableau de correspondance :

Hauteur au garrot

Longueur *
(en cm)

Tailles anglaises
(pieds et pouces)

Tailles françaises
80 cm – 1,00 m 130 4’3″ 85
1,00 m – 1,10 m 145 4’9″ 105
1,10 m – 1,20 m 155 5’0″ 110
1,20 m – 1,30 m 160 5’3″ 115
1,30 m – 1,50 m 175 5’9″ 125
1,50 m – 1,60 m 185 6’0″ 135
1,60 m – 1,70 m 190 6’3″ 145
1,70 m – 1,75 m 195 6’6″ 150
1,75 m – 1,80 m 210 6’9″ 155
plus de 1,80 m 220 7’0″ 165
* pour la longueur, mesurer à partir du milieu du poitrail, jusqu’à l’arrière du postérieur.
 

Grâce à ce tableau, il n’y a « plus qu’à » choisir le modèle, la taille ne sera qu’une formalité. Enfin, tout ceci n’est que théorie, car chez les équidés comme chez nous, selon les marques, les tailles varient. Mon conseil ? J’ai peur de vous décevoir, mais je n’ai pas mieux que ça : quand j’ai trouvé une marque qui me convient, je n’en change pas.

Depuis quelques temps, j’utilisais la panoplie complète Equi-thème (couverture d’écurie, chemise, polaire, nid d’abeille, couvre-reins…). Mais cette année ma jument a changé de crèche et donc de mode de vie… Elle a donc eu droit à une nouvelle garde-robe, imperméable ce coup-ci. Et vu les intempéries que subissent les couvertures d’extérieur j’ai opté pour des produits orientés « haut de gamme ». Me voici donc partie en quête de la taille idéale pour ma jument chez WeatherBeeta. Pour info, l’équivalent du 6:6 chez Equi-thème, est bien le 6:6 chez WeatherBeeta.

Oufff, nous sommes sauvés. Pour ce qui est des couvertures oui. Parce qu’en termes de couvre-reins, j’ai eu une surprise…

Tout d’abord il y a un petit problème de cohérence des tailles chez WeatherBeeta, les couverture sont en tailles anglaises, et les couvre-reins … Tailles françaises ! Elémentaire mon cher Watson.

Donc, je commande ce magnifique couvre-rein de taille 150, en étant SÛRE de moi !

Couvre-reins modèle Landa de chez WeatherBeeta

Quelques jours plus tard, quelle ne fût pas ma surprise en essayant ma nouvelle acquisition… Il lui manquait 40 bons centimètres… Je me retrouve donc avec quelque chose qui s’apparente plus à un couvre-RIEN plutôt qu’à un couvre-reins…

Essai du couvre-reins modèle Landa de chez WeatherBeeta

Heureusement, quand j’ai appelé la sellerie en ligne, ils m’ont proposé sans coup férir, d’échanger mon couvre-rien contre un couvre-reins à la bonne taille. Ceci-dit, ils étaient au courant, et l’avaient même précisé sur la page du produit… Parfois, je m’énerve !!

Alors mon conseil, prenez vos mesures, trouvez la marque qui vous convient le mieux, lisez bien les descriptions des produits, et au besoin, allez faire un tour sur la toile pour voir si d’autres cavaliers ont fait des remarques (positives ou négatives, tout est bon à prendre).

Allez, je vais braver le froid, l’équitation est un sport d’extérieur !

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge