Bottes, Chaps, et même.. Chaussettes!

boots-lacets

Et voilà après les rênes, les gants abordons le problème épineux des chaussants…

Chacun a sa petite préférence tous ayant des avantages comme des inconvénients certains!

Attaquons par…

Les bottes

Les bottes sont adoptées par tous les cavaliers de haut niveau (à quelques exceptions près j’en conviens..!), pourquoi? Tout simplement, pour la tenue de la jambe et la fixité qu’elles procurent et puis aussi pour l’esthétique! Quoi de plus beau qu’une belle paire de bottes bien cirées?! (J’ai bien dit cirée et non graissée pour garder le cuir en forme et nettoyée avec un coup d’éponge humide).

Bottes de cso

 

Pour moi ça reste les meilleurs chaussants malgré leur entretien parfois délicat, eh oui pas question de faire les boxs ou d’aller dans la marre de boue avec ses jolies bottes en cuir!

Il existe de nombreux types de bottes souvent en fonction de la discipline pratiquée:

Les bottes de dressage: Le cuir est plus rigide et plus épais afin de maintenir la jambe en place, souvent avec une fermeture sur le devant.

Les bottes de CSO: Elles sont souples pour permettre à la cheville de se mobiliser et au talon de descendre, elles ont souvent des lacets et une cheville resserrée.

Les bottes de rando: Elles ont une grosse semelle, avec un cuir huilé pour plus d’accroche et de résistance afin d’être utilisée dans des cas plus extrêmes

Les bottes de polo: Elles sont très rigides avec des rabats pour protéger la jambe du cavalier contre les coups de maillet

Je n’aborderai pas les caoutchouc, qui définitivement ne sont pas faites pour monter à cheval, point de vue souplesse, on repassera. (hormis les petits bouts de chou pour qui c’est quand même bien pour démarrer, ça tient la jambe et ça ne nécessite aucun entretien!).

Je me souviens avec nostalgie de ma première paire en plastique que j’ai trainé un bon nombre d’année malgré tout!

 

Les mini chaps

Mini chaps

Super bien du débutant au plus confirmé et une possibilité infini d’assortiment des boots avec les mini chaps.

J’avoue qu’en balade on est mieux en mini chaps qu’en bottes surtout l’été, en règle général ça tient moins chaud et puis on ne peut garder que les boots, donc côté pratique une fois qu’on a monté, c’est super!

En plus pleins de matériaux existent: mesh, néoprène, cuir… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses!

 

Les Chaps (les grandes cette fois!)

Grandes chaps

On en voit peu chez les cavaliers classiques mais pourtant elles présentent pas mal d’avantages notamment le fait de protéger entièrement les jambes du cavalier. (que ça soit contre les intempéries ou bien les ronces!)

Elles procurent aussi une bonne accroche en selle mais sont souvent chères et peu répandue. De plus, il est parfois compliqué de trouver la bonne taille sans aller dans le sur-mesure.

 

Et sans rien?

Chaussettes équitation

Sans rien! Et oui, ça existe! Certains cavaliers ne montent qu’en chaussettes! Effectivement, on est très proche du cheval, on a de bonnes sensations, des couleurs et des styles très variés mais en général une mauvaise fixité, les poils et la sueur qui pénètrent le tissu bref vous l’aurez compris, a priori je ne recommande pas mais pourquoi pas de temps en temps? Certaines marques ont même sorti des chaussettes exprès mais ça ne remplacera pas une bonne paire de mini chaps ou de bottes.

 

 

3 commentaires à propos de “Bottes, Chaps, et même.. Chaussettes!”

  1. paso20 dit :

    des chaps avec strass existent! sinon super ce site!!

  2. milena vafiadis dit :

    elles sont de quelle marques les chaps

Laisser un commentaire

CommentLuv badge